bebe qui tete

Allaiter, késako ? 

Alors que l’allaitement se démocratise et s’expose enfin de plus en plus notamment sur les réseaux sociaux, les femmes restent très informées sur la manière de s’y prendre. Non l’allaitement n’est inné pour personne, oui nous avons le droit de ne pas arriver à allaiter ou tout simplement de prendre la décision de ne pas allaiter.

Chez Petit Favorite, nous soutenons les femmes allaitantes ou non, quelque soit leur choix. Pour marquer la semaine mondiale de l’allaitement du 12 au 18 octobre initiée par Leche League France, nous vous avons concocté un petit article avec quelques infos, un résumé du portrait que nous avions fait de la porte-parole du moment en matière d’allaitement Alison, fondatrice de la marque Tajinebanane mais aussi nos coups de coeur de produits pour accompagner votre allaitement. 

L’allaitement au cours des époques

Au fil des années, la pratique et la durée de l’allaitement n’ont cessé d’évoluer. Petit résumé de l’allaitement maternel selon les époques :  

  • Remontons à la Préhistoire ! A cette époque, les bébés étaient allaités jusqu’à l’âge de 3-4 ans. Une découverte de chercheurs d’après l’analyse d’anciennes dents.
  • À l’Antiquité, le temps d’allaitement diminue. Les femmes n’allaitent que durant les 12 premiers mois. 
  • Au Moyen-âge, le temps d’allaitement se réduit encore et les pratiques évoluent.

Durant cette période, on considère qu’une fratrie affirme ses liens de sang par le fait d’être nourrie du même lait. Les nobles commencent à engager des nourrices pour allaiter les nouveaux-nés. Cette pratique se répand ensuite chez les bourgeois et dans les classes moyennes. Les enfants sont allaités jusqu’à leurs 6/8 mois.  

  • De nos jours, les mentalités ont évolué. Les femmes ont désormais le choix d’allaiter ou non leurs nourrissons comme bon leur semble. 

maman allaitante avec bebe

Les bienfaits de l’allaitement 

Vous ne le saviez peut-être pas mais allaiter possède des vertues pour les minis mais aussi pour les mamans.

Différentes études ont démontré que l’allaitement favorise la récupération post-partum. L’allaitement diminuerait aussi les risques de certains cancers (seins, ovaires) et pourrait également réduire le risque d’ostéoporose. Pour les mamans allaitant durant une période prolongée, les kilos pris pendant la grossesse pourraient disparaître plus rapidement chez certaines.

Et les bébés ? L’allaitement facilite la digestion et réduit les risques du syndrome de la mort subite du nourrisson. Le lait maternel augmenterait également la protection contre les allergies ou les maladies inflammatoires telles que l’eczéma. 

Et si vos minis devenaient des génies ? Certaines recherches suggèrent que les enfants allaités ont de meilleurs résultats lors de tests d’intelligence. Affaire à suivre ! 

Le choix d’allaiter 

Aujourd’hui, chaque femme a le choix d’allaiter ou non. Malgré cette liberté apparente, la pression sociale et le manque d’informations compliquent le choix des futures mamans. Quelle que soit votre décision, celle-ci est personnelle et prise avec le papa.

En effet, un père bien informé et concerné par l’allaitement est un soutien précieux pour la maman. De plus en plus de produits se développent afin d’intégrer le papa dans le processus d’allaitement. 

C’est le cas du bandeau peau à peau de la marque NEO, pouvant être porté aussi bien par le papa que la maman. En coton bio, ce bandeau permet de mettre bébé en contact direct avec la peau de ses parents, que l’on allaite ou pas, afin de créer un lien privilégié.

Tajinebanane, marque porte-parole de l’allaitement démocratisé

© Audrey Rutz

En février 2019, nous avions eu le plaisir d’interviewer Alison alors que sa marque Tajinebanane était encore toute jeune.

Proposant des tee-shirts d’allaitement innovants suite à sa propre expérience aux débuts difficiles, Tajinebanane est aujourd’hui une référence dans le domaine de la maternité. 

Plus qu’une marque, c’est une communauté de plus de 92 000 personnes qui soutiennent et revendiquent l’allaitement sans tabous. 

Près de 2 ans plus tard, Alison et son bébé Tajinebanane ont parcouru du chemin : une team, une gamme de produits étendue mais aussi plus de 50 points de vente partout dans le monde. 

Un beau pari réussi venu des tripes alors qu’Alison nous avait confié :  » Tajinebanane est né entre deux bistouris et compresses ! « 

Inspirer l’allaitement, deux mots qui résument le mantra de cette wondermum aux belles valeurs et pleine de joie de vivre. 

Vous pouvez découvrir son portrait en entier sur notre webzine.

Notre sélection de produits chouchou pour un allaitement au top

 

  • Les coquillages d’allaitement Bebe Nacre

Les coquillages d’allaitement Bebe Nacre soulagent naturellement les petits bobos de l’allaitement. 

Polis artisanalement à la main, ils recueillent le lait maternel pour permettre à vos mamelons de rester dans un environnement humide, propice à la cicatrisation. Ces coquillages tout mignons évitent aussi les frottements avec le tissu. 

Une méthode ancienne remise au goût du jour.

 

  • Mini Arturo, poulpe tout doux

doudou plat lange

Comme une invitation à la tendresse, le doudou Mini Arturo de Petit Favorite est idéal pour accompagner mini durant l’allaitement. Confectionné en Suisse dans des cotons bio, ce doudou au corps en lange tout mou suivra bébé tout au long de ses étapes de vie. Il sera aussi un excellent compagnon à manipuler pendant la tétée. 

Un doudou poétique multifonctions disponible en édition limitée numérotée. 

 

  • Collier de tétée

© Audrey Fitz John

 Rester féminine tout en portant un bijou ludique ? C’est le pari fait par Minty Wendy et ses colliers d’allaitement colorés. Imaginés en silicone alimentaire, les bijoux de la marque sont conçus spécialement pour que bébé puisse jouer avec durant les tétées ou lors de balades en portage.  

Un cadeau de naissance pratique et esthétique.

 

  • Gourmandises pleines d’énergie

femme qui tient des barres de céréales

©Jolly Mama

On ne présente plus Jolly Mama, la marque phare des snacks pour les mamans. On craque sur le pack New Mama composé de carrés, porridge et granola à base de flocons d’avoine, vanille, chocolat noir, sarrazin ou encore d’amandes croquantes afin d’apporter aux jeunes mamans allaitantes tous les nutriments dont elles ont besoin. Une idée gourmande pour se faire plaisir tout en s’assurant des apports bons pour son corps.

 

  • Chouchouter sa poitrine

baume tétons bio

La célèbre marque de beauté Lansinoh lance une pépite qui va vite devenir votre nouvel indispensable : un baume bio pour les mamelons. 

Conçu à base de plantes, d’huile d’argan et de coco bio, ce produit naturel hydrate et apaise le bout de vos seins qui peut être mis à rude épreuve. Sans goût et sans odeur, il est non toxique pour bébé qui ne le remarquera même pas et totalement compatible avec l’allaitement.

 

  • Tirer son lait version 2.0

tire lait dans mains femme

Pour toujours aller plus loin dans l’innovation au service des mamans, la marque Elvie sort Elvie Pump, un tire-lait électrique novateur et ultra pratique. Le gros point fort de Elvie Pump ? Plus besoin d’attendre pour tirer son lait ! Une fois mis en place, on peut continuer à bouger et continuer sa petite vie comme si de rien n’était. Le petit plus ? Il est très silencieux. On pourrait même sortir avec ni vu ni connu ! 

 

  • Vous porterez bien un peu de Latte ?

femme robe blanche qui allaite

©Tajinebanane

Qui a dit que maman allaitante ne rimait pas élégante ? 

Après les tee-shirts, Tajinebanane propose cette fois une robe délicate et bohème pour rester chic en toutes circonstances. Une pièce sublime qui pourra même se porter post allaitement. Vous porterez bien un peu de Latte ?

 

  • Fières de nos corps !

tee-shirt blanc écrit rose

Et si on était toutes fières de notre poitrine ? 

La communauté suisse de mamans Motherstories propose un nouveau tee-shirt Boobstories pour que toutes les femmes, mamans ou non, puissent revendiquer être fières de leurs seins !

 

  • Coup de boost 100% naturel avec Calmosine

calmosine allaitement

© Candice Henin Photography pour Mum-to-be Party

Et si donnait à son corps un petit coup de boost ? C’est ce que propose Calmosine Allaitement en fournissant aux mamans toutes les vitamines dont elles ont besoin. Ce complément alimentaire à base de vitamines, magnésium et de plantes contribue à favoriser la production de lait, améliorer sa vitalité au quotidien et réduire le stress. Un véritable coup de fouet 100% naturel.

Et vous, avez-vous allaité ? Racontez-nous un peu votre expérience.

 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Livres

  • Le Manuel très illustré de l’allaitement

Et si on rendait l’allaitement plus « léger » ? Pari réussi avec le Manuel très illustré de l’allaitement de Caroline Guillot qui aborde le sujet en mêlant humour et conseils pratiques. Un indispensable à avoir avec soi ! 

  • Mon allaitement comme je le veux ! 

livre allaitement

© Candice Henin Photography pour Mum-to-be Party

Un must have pour préparer au mieux son allaitement ! Ce livre rédigé par Christel, fondatrice de Mum-to-be Party et Karima, rédactrice pour la plateforme, mêle conseils d’experts, témoignages de mamans et astuces d’influenceuses.

Un excellent choix pour accompagner les futures et jeunes mamans dans les différentes étapes de leur allaitement.

 

Plateformes online

Mum-to-be Party, concept français et communauté de mamans fondé par Christel Niquille. Son portrait juste ici

Motherstories, communauté de mamans suisse fondée par Elsa & Nathalie.

Deux Barres Roses, plateforme suisse d’accompagnement à la naissance & doula.

Leche League, site officiel de la Leche League française, association pour le soutien de l’allaitement maternel.

 

 

Vous pourriez aimer