fille et maman qui tirent la langue

Devenir maman implique un changement de vie radical tant au niveau personnel, social et professionnel.

Devoir s’habituer rapidement ne veut pas dire pour autant que vous avez le droit de vous oublier ! Il faut apprendre à équilibrer son temps entre son rôle de maman et celui de femme. Bouleversement hormonal, nuits sans sommeil, retour au travail…

Mais pourquoi et comment apprendre à vivre cette nouvelle vie en prenant du temps pour soi ?

agenda avec stylo

Pourquoi est-ce si important ?

L’importance de cet apprentissage se reflète dans le bien-être de tous les partis. Dans un premier temps, vous, mamans, devez être épanouies pour espérer que vos enfants le soient aussi. C’est seulement en vous sentant confortable dans votre quotidien que votre efficacité sera à son maximum ! Puis, étant donné que votre cohésion familiale ne dépend pas seulement de vous, prendre du temps pour soi permet également d’améliorer le bien être au sein de votre couple.

bébé debout

Comment me libérer du temps pour moi ?

Planifier mes semaines 

Sur un calendrier, répartissez vos obligations – cours de yoga de votre mini, factures à payer, rendez-vous médicaux  – et vos tâches ménagères. Inscrivez aussi des objectifs personnels et familiaux : réussir à faire minimum 3 séances de méditation, sortir pour une balade en forêt, 20 minutes de lecture…. Le plus important est de réussir à se motiver sans pour autant se mettre la pression !

 

Demander de l’aide

Ne vous en voulez pas de demander de l’aide à votre famille, conjoint ou nounou, que ce soit simplement pour faire une sieste ou sortir pour une après-midi shopping ! Il est important de savoir se dégager du temps sans culpabiliser, pour vous-même mais aussi pour votre couple. La Folie Douce Hôtels à Chamonix propose d’ailleurs un service de garde d’enfant jour et nuit si vous souhaitez vous retrouvez pour un moment en amoureux ! 

Une idée de week-end bien-être en famille !

hôtel avec terrasse

Entraîner mes enfants à devenir autonomes 

Habituer ses enfants à s’occuper d’eux mêmes dès leur plus jeune âge vous permettra de vous libérer du temps sur du court mais aussi long terme. En effet, leur apprendre à ranger les jouets, les vêtements ou se sécher tout seul à la sortie du bain pourra à la fois vous éviter ces tâches mais aussi les occuper et leur faire gagner confiance en eux. Il est possible de rendre certaines actions bien plus intuitives, en les présentant comme des jeux ou des challenges, comme le service des desserts à table ou débarrasser les assiettes. 

 

Choisir les bonnes alternatives 

De temps à autre, vous avez le droit d’opter pour la solution facile ! Parfois, elle s’avère même bénéfique au développement de votre enfant et à votre bien-être personnel. 

Une envie de se (re)mettre sérieusement au sport ? Le club de sport David Lloyd Geneva vous propose une crèche qui prendra soin de votre bambin pendant votre cours de pilates ou votre moment détente au hammam. 

Trop de temps passé à préparer des purées de légumes, en manque d’inspiration ? Yamo vous propose des petits pots frais et bio, livrés directement chez vous ! Plus besoin de s’en vouloir de ne pas faire du fait maison, votre mini ne se rendra compte de rien, c’est promis !

©Yamo

Adapter votre quotidien 

Anticiper la mise en place de la table du petit déjeuner la veille pour ne pas avoir à stresser le lendemain, se lever une heure plus tôt le matin, prendre une douche, se pomponner, 20 minutes de méditation et enfin prête à attaquer la journée ! Ces petits moments pour soi sont à inscrire dans votre planning de la semaine pour être certaine de ne pas les oublier !

En conclusion, prendre du temps pour soi c’est essentiel !

 

Vous l’aurez compris, prendre du temps pour soi est primordial pour une vie familiale épanouissante ! Le tout est de savoir s’adapter à l’âge de votre enfant et ne pas oublier que personne ne vous demande d’être parfaite ! Besoin d’un petit coup de pouce ? Motherstories est une communauté de maman là pour vous aider, répondre à vos questions et apaiser vos craintes !


Aller plus loin

 

Vous pourriez aimer