maman fille position de yoga au sol

illustration maman yogi et bébé

Le yoga chez l’adulte

Apparu en Asie il y a des milliers d’années, le yoga est une discipline ayant pour but de créer une harmonie entre le corps, l’esprit et l’environnement qui nous entoure.

C’est un sport permettant d’échapper aux contraintes quotidiennes en nous apaisant et en nous aidant à se recentrer sur soi.

Ses bénéfices sont multiples ; amélioration de notre flexibilité, gain de force, réduction du stress… Certaines cultures utilisent même le yoga en tant que thérapie douce contre des soucis de santé importants tels que des maladies cardiaques, de l’asthme ou la dépression.

 

Le yoga chez l’enfant

Contrairement aux idées reçues, les enfants peuvent également être soumis à de lourdes sources de stress telles qu’une séparation des parents, un déménagement, un passage à une classe supérieure, du harcèlement, la perte d’un proche ou simplement trop de temps passé devant des écrans.

Le yoga devient dès ce moment-là un excellent outil pour apprendre à gérer ses émotions et nous pouvons même dire que cette pratique est aussi importante que pour un adulte. Elle peut par la suite devenir un véritable hobby qui l’aidera tout au long de sa vie. Attention cependant à l’adapter en fonction de son âge !

 

maman fille position de yoga au sol

Des bénéfices indéniables

Les bénéfices de la pratique du yoga chez l’enfant impactent énormément d’aspects de sa vie.

Outre le fait d’améliorer considérablement sa maîtrise de lui-même, cette pratique lui permettra de développer une grande force physique et mentale. En lui apprenant à adopter son corps et à contrôler sa respiration, les risques de développer certaines pathologies telles que la dépression ou l’obésité sont grandement réduits.

Le yoga peut accroître son estime de lui-même et sa confiance en lui mais aussi fortifier sa détermination. Ainsi son stress diminue et son humeur est globalement bien meilleure.

Enfin, cette pratique stimule les fonctions cognitives de l’enfant en lui demandant de se concentrer davantage, chose extrêmement propice à un développement optimal !

La retraite yoga par Mytraveldreams

N’avez-vous jamais rêvé d’un weekend « retreat and yoga, mamma and kids », perdu au milieu de la campagne ?

Marie de @mytraveldreams l’a fait ! Trois jours de pure détente au cœur d’espaces verts à couper le souffle, des cours de yoga pour maman et minis, des accès SPA, des “activités canons”, de la home made food…

Plus qu’une retraite yoga, ces quelques jours sont également une chance inédite de faire d’incroyables rencontres ! Les places sont très limitées, alors n’hésitez pas à vous renseigner pour la prochaine session.

On commence quand ?

@yogadelafonderie

Vous l’aurez compris, le yoga est une activité très positive pour un enfant… pourtant il faut savoir comment l’introduire.

Cette pratique se doit d’être un véritable plaisir avant de peut-être devenir une passion.

Il est possible de la débuter dès l’âge de deux ans. Les tout-petits aiment imiter les plus grands et débutent ainsi par un travail de découverte de leur corps et de l’environnement qui les entoure. Il apprend à socialiser et entame un processus de découverte de ses émotions. Attention à introduire la respiration comme un jeu à cet âge là… elle deviendra une pratique réfléchie plus tard, vers l’âge de huit ans, âge auquel il sera possible de débuter des phases de méditation.

Le plus important dans la pratique du yoga chez l’enfant est de lui apprendre que ce n‘est pas une compétition et qu’il doit respecter les limites de son corps.

Vous l’aurez compris, le yoga offre de nombreux bénéfices au plus grands mais aux tout-petits aussi.

Emilie alias @lespetitsgenevois a testé pour vous un cours de yoga parent enfant au Yoga de la Fonderie à Genève, pour en savoir plus c’est par ici sur son blog

 

Vous pourriez aimer