Manger local

Genève dans votre assiette !

Alors que la tendance prône un retour à l’authenticité et que les consciences s’éveillent petit à petit, privilégier le réseau local n’a jamais été autant d’actualité. Notamment dans le domaine alimentaire où l’on cherche à en savoir toujours plus sur le contenu de notre assiette. Afin de vous aider dans vos démarches, Petit Favorite vous donne quelques astuces et bonnes adresses dans la région de Genève pour des premières pistes sur la voie du changement.

1. Préparer son marché sur Genève Terroir

Ce site très complet recense tous les contacts de producteurs de la région par spécialité : vins, légumes, fleurs, production animale… La vente en directe est mise à l’honneur avec possibilité de recherche selon des critères bien spécifiques comme les paniers, les ventes à la ferme ou les marchés. Une partie gastronomie est consacrée aux adresses locales pour les fins gourmets qui cherchent à régaler leurs papilles de produits du terroir. Enfin, vous pourrez en savoir plus sur le Label GRTA (Genève Région Terre Avenir), développé par l’Etat de Genève et qui garantit fraîcheur et traçabilité des produits.

Plus de détails sur geneveterroir.ch

 

2. Faire des courses engagées

Voici deux adresses à mettre sur votre liste :

Le Bocal Local, épicerie éco responsable propose des produits sans emballage à acheter en vrac. Il suffit de venir avec vos propres contenants pour faire le plein de céréales, riz ou légumineuses. Ici, on privilégie des aliments sains et traçables qui contribuent au développement durable en réduisant les intermédiaires. Des ateliers pratiques sont également dispensés pour sensibiliser les consommateurs. Le plus ? Le lexique développement durable du site qui nous (re)donne toutes les clés pour mieux comprendre le phénomène.

© Page Facebook Le Bocal Local

Le Bocal Local, Rue Lissignol 10, 1201 Genève. Plus d’infos et les horaires sur lebocallocal.ch ou au 022 900 15 41

 

Le Nid est une épicerie participative où chacun est à la fois client et coopérateur. Ce concept inédit propose des produits frais et locaux à moindre coût en échange de l’investissement de tous. Le principe est simple : vous « achetez » des parts sociales de la coopérative, vous participez avec une cotisation annuelle et quelques heures de votre temps libre. En échange, vous devenez un membre actif de l’épicerie en donnant votre avis et votre soutien à la consommation locale. En plus de cet engagement durable, le lieu a pour but de renforcer les liens sociaux du quartier. Une belle initiative qui montre le chemin.

© Page Facebook Le Nid

Le Nid, Sentiers des Saules 3, 1205 Genève. Plus d’infos et horaires sur lenid.ch

 

3. Une seconde vie pour les légumes hors calibre

Parce que la grande distribution a des standards bien particuliers, les légumes un peu trop gros, trop petits ou pas assez beaux sont destinés à être jetés. L’Union Maraichère propose donc de donner une seconde vie à ces produits de saison en les revendant à petit prix pour tous. Une initiative responsable et zéro déchet qui s’inscrit dans une démarche contre le gaspillage alimentaire, ultra présent en Suisse.

Union Maraîchère de Genève, Route de Base 45, 1258 Perly. Possède également une succursale à Carouge. Plus d’infos et horaires sur umg.ch ou au 022 827 40 00.

 

4. Garder les papilles ouvertes sur Nourrir la Ville

Prolongement du programme Nourrir la Ville, la page Facebook éponyme permet de rassembler les initiatives de la Ville de Genève concernant le domaine de l’alimentation locale. Tous les évènements organisés y sont notamment listés.

Ce projet a pour but de mettre en lumière les produits agricoles locaux, de sensibiliser à une alimentation saine et de développer l’agriculture urbaine comme les potagers au sein des quartiers. Dans ce cadre, la Maison de l’Alimentation a récemment été créée au coeur de la ferme de Budé afin de favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs. Des actions qui finiront par payer.

Plus d’infos sur la page Facebook et sur le site ville-geneve.ch.

 

5. Halte au gaspillage avec foodwaste.ch

Engagée contre le gaspillage alimentaire, l’association foodwaste.ch souhaite sensibiliser chacun sur cette réalité qui dévoile des chiffres alarmants en Suisse. Soutenue par OGG Bern, la plateforme propose des astuces très simples à mettre en place au quotidien. On vous donne tous les secrets de conservation de nos aliments, détail que l’on pense savoir mais qui finit par nous surprendre. Particularités des aliments, durée de vie, lieu favorable au stockage… vous saurez tout pour optimiser vos produits. Un aide-mémoire bien pratique pour reprendre les bases et ainsi s’engager dans la voie du non au gaspillage.

Plus d’infos sur foodwaste.ch