Inspirons et expirons ensemble : le yoga en famille
Tu pratiques déjà le yoga et tu aimerais partager ta passion avec tes Minis ? Au contraire tu en as entendu parler sans jamais te lancer ? Le « baby yoga » te parait une appellation marketing ? Maintenant que bébé est là, balaye tes clichés et saute le pas !
Nous te donnons quelques clés pour appuyer sur pause et profiter d’un moment « yogi » avec ton Mini qui convaincra même les plus sceptiques !
Le Yoga chez le bébé et l’enfant
Saviez-vous que le yoga avec bébé peut se pratiquer dès la naissance ? Il aide le nouveau né à prendre conscience de son corps et favorise sa motricité ainsi que sa coordination. Il a aussi un effet immédiat pour les petits maux comme le mal de ventre, les tensions musculaires ou tout simplement pour l’apaiser.
Pratiquer en fin de journée, il peut aussi favoriser le sommeil.
Avantage non des moindres, il permet pour la maman de reprendre le sport en douceur mais aussi de favoriser la création de liens avec bébé dès tout petit.
En grandissant, le yoga deviendra un allié de taille pour aider les enfants à faire face aux aléas stressants de la vie comme une séparation des parents, un déménagement, un passage à une classe supérieure, du harcèlement, la perte d’un proche ou simplement trop de temps passé devant des écrans.
Il est un excellent outil pour apprendre à gérer ses émotions, accroître sa confiance en soi et canaliser son énergie. Il permettra aussi de développer une grande force physique et mentale et stimulera les fonctions cognitives de l’enfant en lui demandant de la concentration.
Pratiquer dès le plus jeune âge permettra à bébé devenu grand de prendre plaisir à pratiquer avec les grands et de partager ce temps privilégié en famille !
À savoir avant de se lancer dans le yoga avec vos enfants
Les pratiques du yoga sont différentes selon les âges. En général, les cours de baby yoga sont pensés pour les 0-8 mois et les 8-18 mois.
Entre 18 mois et 3 ans selon l’enfant, on peut passer à un cours de yoga enfant. Dès l’âge de 3 ans, on pourra alors imaginer une pratique qui deviendra plus ludique.
Attention : on opte pour des postures simples et adaptées même si les enfants sont plus grands. Le mieux est de se faire guider avant de reproduire chez soi.
Les postures pour le yoga bébé sont spécialement adaptées à l’âge et au développement moteur de nourrisson. Le but est d’accompagner en douceur et en toute bienveillance le bébé dans sa motricité.
Mais ne vous attendez pas à adapter vos cours de yoga à vous avec vos petits !
On sera sur un yoga moins « focus », environ 15 à 20 minutes de pratique entrecoupées bien sûr de temps de pause. Le tout dans un rythme doux et sans notion d’enchaînement. L’objectif est de passer un bon moment en famille même si cela dure 5 minutes.
Comment se déroule une séance de baby yoga ?
On commence le cours par un rituel de début de séance. Les postures seront ensuite montrées sur un poupon avant d’être reproduites sur bébé. On répète plusieurs fois le même mouvement pour que bébé intègre et on laisse un temps de pause entre chaque nouvelle posture. Le haut du corps sera d’abord sollicité, puis le bas et on finira par lier les deux. Il y aura aussi un temps sensoriel pour éveiller les sens du petit, un temps d’étirement pour le parent et la séance se terminera par un moment de relaxation ensemble.
Que faire si bébé pleure ?
Pour l’avoir vécu, no panic ! Le plus important durant ce temps, c’est de suivre le rythme de bébé. Certains jours, il sera très réceptif et enclin à participer. À un autre moment, il sera plus distrait ou inconfortable. Adaptez-vous à son rythme, proposer sans forcément et n’hésite pas à faire des pauses câlins / tétées et cie si bébé en a besoin.
De quoi ai-je besoin ?
Comme pour votre pratique personnelle, il vous suffit d’un tapis !
Si vous avez également un coussin à portée de main, c’est encore mieux (un coussin d’allaitement ou de grossesse peut être utile pour les bébés RGO)
Alors, si vous vous offriez ce temps de partage ?
Quelques ressources intéressantes pour s’initier au yoga bébé / enfant :
La Maison des Maternelles : https://www.youtube.com/watch?v=4qOTAb_9cCo
Yogandra : https://www.youtube.com/watch?v=V7FG2AlJSM4
La plateforme Yoginmama propose des cours kids en vidéo de 6 semaines à 10 ans à reproduire chez soi avec un abonnement mensuel
J’ai testé les cours de Nasama (Pays de Gex, proche Genève)
Emilie alias @lespetitsgenevois a testé pour vous un cours de yoga parent enfant au Yoga de la Fonderie à Genève, pour en savoir plus c’est sur son blog